Phuket , Thailande
Thailande Phuket :  hotels et guide de voyage Thailande Phuket: Saisons et Climat, informations tourisme
Accueil Hôtels Plongée Plages Cartes Histoire Activités
Phuket Thailand  


Last minute hotels
Consultez les offres des hotels
Infos sur l'île, ses hôtels, shopping, spas, restaurants, cuisine Thaï et vie nocturne!
Guide des hôtels et activités avec cartes et photos!

Climat à Phuket et Informations Pratiques

Saisons et Climat

Le climat de Phuket est tropical et humide, surtout influencé par les vents de mousson qui changent de direction en fonction des saisons. De Mars à Septembre, les rayons du soleil arrivant directement au-dessus de l'équateur, le continent Asiatique est plus chaud que l'Océan Indien. Ceci entraine une masse d'air chaud et humide en provenance de l'océan au-dessus de Phuket et du Sud de la Thaïlande, apportant les pluies et la mousson de Sud-Ouest. Les vents soufflant mi-Avril viennent principalement du Sud-Ouest, l'air est alors lourd et humide.

Saisons et Climat en Thailande
Mousson Nord-Est                        Mousson Sud-Ouest

Au mois de Mai, la pluie tombe en moyenne 25 jours, ce qui en fait le mois le plus humide de l'année. Lorsque l'inclinaison de la terre apporte les rayons du soleil sur le Sud de l'équateur, le réchauffement de l'Océan Indien fait circuler l'air plus frais et plus sec des moussons de Nord-Est provenant des terres montagneuses d'Asie et traversant le Sud et le Sud-Est Asiatique. En Octobre, la direction du vent tourne au Nord-Est, et Phuket connaît une nouvelle période de pluies intenses mais brèves lorsque la mousson de Nord-Est balaye la côte Est de la Thaïlande et se dirige vers l'Océan Indien. Vers mi-Novembre, le temps est un peu plus frais et sec, jusqu'en Mars où le climat devient plus chaud et humide, précédant l'approche da la mousson suivante. Visiter Phuket durant la mousson n'est pas déplaisant, car à part quelques averses possibles dans l'après-midi, il ne pleut pas la plupart du temps. La pluviométrie moyenne annuelle de Phuket est de 2540 mm.


COURBE DES PRECIPITATIONS
(cliquez pour agrandir)

A quoi ressemble le temps à Phuket pendant la saison des pluies?

C'est une question que tout le monde se pose! Aussi, pour vous en donner une idée plus claire, en voici les grandes lignes.

Phuket bénéficie d'un climat tropical chaud tout au long de l'année, avec une température moyenne d'environ 29C (88F). Il y a deux saisons distinctes, avec cependant des variations mineures entre les deux.

Nombreux sont ceux qui visitent Phuket durant la haute saison (de Novembre à Mars) en raison des températures agréables, du ciel bleu et de la rareté des averses. Il en résulte que l'île est très fréquentée à cette période, et tout est alors un peu plus cher. Les hôtels et excursions ou visites guidées peuvent être complets, et l'île n'est pas tout à fait aussi "relaxe".

De Avril à mi-Mai, il commence à faire très chaud, jusqu'à 34C (96F) ou plus, et les averses orageuses sont fréquentes en fin d'après-midi ou en soirée. Le Nouvel An Thaï (Festival Songkran) est fêté le 13 Avril et tout le monde asperge (ou arrose copieusement) tout le monde d'eau fraîche. Douches bienfaisantes et bienvenues!

Ceci cède vite la place à des températures plus fraîches et aux averses, de fin Mai à Novembre (saison de la mousson).

Visiter Phuket durant la saison de la mousson (ou saison des pluies) peut comporter de nombreux avantages. La température moyenne est agréable, autour de 29/30C (88-90F), et de légers vents tièdes agrémentent les sorties et excursions. Et durant cette saison, il ne pleut pas tous les jours! Le modèle habituel de temps est constitué d'averses intenses mais courtes entrecoupées de belles périodes ensoleillées, donnant ainsi l'opportunité de discuter et faire connaissance avec les habitants tout en attendant la fin de l'averse sous abri. Les mois de Juin, Juillet et Août sont particulièrement plaisants.

Les activités et excursions (à l'exception des sorties plongée à destination des îles Similan) ne sont pas affectées par la basse saison. Vous pouvez toujours profiter de la baignade ou pratiquer le kayak (tomber du canoë dans une eau chaude ne vous laissera pas frissonnant!). L'île est moins fréquentée et plus paisible - et tout est également moins cher.

Il y a de bonnes affaires à faire sur les tarifs hôteliers et le marchandage dans les boutiques est plus rentable. Pour le même prix qu'en haute saison, vous obtenez mieux! Choisissez la chambre que vous voulez au prix que vous souhaitez! Consultez les Offres Spéciales! Moins de monde, plus de chambres disponibles, plus de place sur les plages, et il est également plus facile de s'installer aux meilleures tables dans vos restaurants préférés. Un point est cependant à souligner: la baignade au large des plages de la côte Ouest peut s'avérer dangereuse en raison des courants forts et des vagues parfois grosses. Vérifiez toujours les drapeaux sur la plage.

Ne vous laissez pas décourager par les prévisions météo à long terme. Le temps à Phuket est très localisé en raison des montagnes environnantes. Il peut très bien pleuvoir à Patong Beach alors que le soleil brille à Kata, à seulement quelques kilomètres plus au sud!

En conclusion, rappelez-vous qu'après tout il s'agit d'un climat tropical, donc jamais froid avec un soleil qui n'est jamais bien loin.....

haut de la page



plus d'informations sur Phuket disponibles ICI!

Copyright Plain Paper Guide Book Co., Ltd
Web design par Andaman Graphics Thail and

Organisez votre voyage en Thailand:
Bangkok Hotels, Koh Samui, Krabi Hotels, Khaolak Hotels, Phuket Hotels, Patong Hotels
Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels


Retour en haut
 
 
 

Hotels

Cartes

Photos

Excursions